
Quand je vois le débat national qui précède l’élection présidentielle française je suis consterné.
Je m’apprête à voter nul au premier tour puis, s’il y a reproduction du deuxième tour de 2017, à voter Macron. Non pas parce que je suis en phase avec lui, mais pour sauver la France de l’extrême droite. Un vote par dépit comme je le fais depuis plus de quarante ans.
Nous aurions tort de penser que, tout « ça », c’est de la faute des dirigeants que nous avons choisis.
Nous sommes responsables de n’avoir voulu, depuis près de cinquante ans, que penser à la consommation « désir » issue du Capitalisme. Nous avons entretenu notre facile à vivre au détriment d’une vie Responsable qui aurait fait face aux drames que la planète a traversés et traverse.
Nous avons laissé faire pour entretenir nos jouets du quotidien. Il est aisé de dire que c’est la faute à nos responsables. Il n’y a en France, en Europe, plus aucune idée politique, plus aucun courant politique réel.
Nous devions, peuples et dirigeants, construire une Europe, Politique, Sociale, Militaire. Nous ne l’avons pas fait par égoïsme de nos avoirs acquis.
En 2022, nous sommes des marionnettes entre les mains du dualisme planétaire USA / CHINE qui se servent de l’Europe pour s’affronter, au risque de créer une nouvelle guerre mondiale sur le sol européen, l’Ukraine pourrait en être le prétexte.
Nous sommes RESPONSABLES de la situation que nous avons laissé faire par laxisme infantile. Biden est venu il y a peu, en Europe et Pologne, nous dire que c’est lui qui peut ou ne peut pas. Nous avons laissé faire car nous n’avons aucune capacité de réaction politique, militaire, sociale. Nous sommes à la merci des autres.
Avant l’Ukraine, il y a eu et il y a encore la Syrie (plus de 500 000 morts à nos portes et des millions de déplacés), le Yémen (plus de 300 000 morts et des millions de personne vivant la famine), les Balkans, l’Afghanistan… Qu’avons-nous fait, peuples et dirigeants européens, pour arrêter les drames à nos portes ? Rien.
Et nous nous étonnons que le monde puisse s’effondrer… Nous sommes et nous vivons dans un état de dépendance que nous n’imaginons même pas et que nous avons construit nous-mêmes.
La paupérisation en France et en Europe est dramatique.
Les Puissances CAPITALISTES continuent de diriger le monde, nous laissons faire. Si le prix du pétrole flambe, certainement que Poutine avec la guerre folle et criminelle qu’il mène en Ukraine y est pour quelque chose, mais pas uniquement, les puissances financières jouent avec cette guerre pour faire des profits.
Sur le plan de la science, nous nous dirigeons vers le « Meilleur des Mondes » de Huxley… nous sommes esclaves des nouvelles technologies… notre habitat terre est dégradé par nous-mêmes, et ce n’est pas parce qu’une partie infime de la population va manger et vivre écolo ou bio que cela changera quelque chose alors que la majorité peine à vivre et s’alimenter.
Nous sommes à la merci de la Chine et des USA, nous sommes des pantins entre ces deux blocs, n’ayant aucun moyen de faire pression parce que nous n’avons pas su, pas voulu, nous fédérer pour créer un troisième bloc européen qui aurait eu son mot à dire et qui pouvait faire pencher la balance vers autre chose que vers le risque d’une troisième guerre mondiale, qui pourrait être terriblement destructrice.
Nous avons raté notre place et l’histoire dans la Civilisation.
Que pouvons-nous faire en 2022 en Europe ?
Je n’ai pas de réponse sinon, à mon niveau, de soutenir le migrant de la rue dans son combat et être présent à celles et ceux qui sont dans la paupérisation extrême que nous avons créée par notre individualiste égoïste.
André Mâge