En Direct de Kavali spécial

Nous continuons les deux hôpitaux de Kavali et Kandukur

 L’hôpital de REM Kandukur ne fermera pas en 2018

 

L’hôpital REM Kandukur continue en 2018.

 Il est des situations qui OBLIGENT…. Deux semaines avant mon départ en Inde, la décision était définitive : nous fermions l’hôpital REM KANDUKUR en avril 2018.

Quelques jours avant de prendre l’avion, trois amis proches nous adressaient un don exceptionnellement important, je les en remercie très fortement ici au nom de tous ces inconnu(e)s pour lesquels nous nous battons ici en Inde. Ma première réaction a été de me réjouir en me disant que nous allions pouvoir fermer l’un des deux hôpitaux «proprement» et envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Ce n’est qu’ici en Inde, et après avoir fait les comptes, que je me suis rendu compte que le solde positif restant pour 2018 permettait de maintenir l’hôpital ouvert toute l’année. Le chemin du «facile» aurait été de fermer et de garder ce crédit pour les années suivantes…. Une attitude que je n’ai jamais eue et que je critique moi-même dans les comptes des grandes ONG qui, souvent, possèdent des soldes positifs énormes.

Alors, en se réunissant avec Sambu et Catherine, nous avons tous été d’accord de dire «Il faut continuer» et c’est ce que nous venons d’annoncer ce week-end au staff de REM KANDUKUR, où nous venons de passer quatre jours. En deux cliniques, nous avons reçu près de 100 patients… Après un repas partagé en commun, le staff était heureux et motivé. Même si nous savons tous que nous ne faisons que reporter l’échéance d’une ou peut-être deux années, l’avenir nous appartient-il ? Même si nous savons que les équipes vieillissent et sont souvent épuisées…

Je veux en profiter pour remercier vivement les donateurs réguliers qui nous suivent depuis des années en effectuant un don mensuel. Souvent, nous essayons de vous le dire par un geste de fin d’année, mais pas assez. En effet, toutes celles et ceux qui font un versement régulier mensuel participent très fortement à l’élaboration d’une visibilité budgétaire et financière salutaire… Prions que d’autres les suivent !

VOILA, JE VOULAIS, NOUS VOULIONS PARTAGER CETTE JOIE AVEC VOUS !

A l’hôpital REM Kandukur, nous suivons tous les mois entre 250 et 300 patients en consultation, au total environ 700 patients, et nous visitons 200 familles chaque mois dans les villages.